Pages

Energies renouvelables et environnement

La diversité des énergies renouvelables

L'énergie éolienne

L'énergie éolienne utilise l'énergie du vent. Elle peut être utilisée pour faire naviguer des bateaux, mais aussi faire tourner des moulins, et créer de l'électricité. Cette énergie est l'énergie la plus propre et la plus respectueuse de l'environnement, contrairement aux énergies fossiles ou à l'énergie nucléaire. Le vent qui sert à faire tourner les pales des éoliennes est gratuit, il y a donc des bénéfices importants. C'est pour cela qu'il y a aujourd'hui dans le monde près de 50 000 éoliennes qui produisent de l'électricité.

eoliennes_small (32K)

Champ d'éolienne en mer

Le vent, moyen indispensable pour l'énergie éolienne, varie en fonction du lieu et de l'instant. C'est-à-dire : il varie selon le climat, les saisons, l'altitude et le positionnement géographique. Lors de la traite des noirs, les marins savaient où trouver les vents qui leurs permettaient de traverser les mers, ces vents sont les alizés et soufflent des tropiques Nord et Sud vers l'équateur. De nos jours, il faut savoir où trouver les vents les plus favorables pour faire fonctionner ces éoliennes, puisque le vent doit être de 15 à 20 kilomètres par heures, pour entraîner les pales. C'est pourquoi leurs implantations se trouvent sur les cols de montagne, les crêtes, les côtes et les rivages de grands lacs.

Il existe aujourd'hui deux types d'éoliennes: le premier type possède un axe parallèle au sol, le second un axe vertical. Les éoliennes possèdent en générale entre deux ou trois pales. Ces pales tirent un maximum de profit de l'écoulement de l'air, par un côté plat et profilé sur l'autre. Il y a cependant des inconvénients, l'éolienne à axe horizontale possède ses engrenages mécaniques et son générateur d'électricité dans une nacelle, en haut du pylône, celui-ci doit donc être très solide. De plus cette éolienne doit être face au vent pour être efficace. Aujourd'hui, les ingénieurs cherchent à ralentir les éoliennes lors de grands vents, car ceux-ci pourraient arracher les pales, mais ils cherchent également à les rendre toujours plus efficaces et à les faires tourner avec les plus faibles brises. Il est primordial que les éoliennes soient équipées de freins, pour les ralentir contre les forces centrifuges.

Les éoliennes respectent beaucoup plus l'environnement que les autres sources d'énergie, puisque qu'elles ne produisent ou ne rejettent aucune source de déchets toxiques, mais présentent néanmoins deux inconvénients: le bruit et l'esthétisme. Même si les éoliennes occupent un grand espace dans le paysage, les tours n'occupent qu'une petite surface au sol, il est donc possible de faire de l'élevage bovin sous des éoliennes.

Afin de produire de l'électricité, il ne faut pas qu'une éolienne car elle se contente de tourner sous l'effet du vent, mais il faut la relier à un générateur qui va transformer l'énergie mécanique en énergie électrique. Le générateur est composé d'un bobinage de fil de cuivre, entrainé par l'éolienne, et qui tourne entre les pôles d'un électroaimant, produisant ainsi un courant électrique. Pour une énergie éolienne domestique, pas besoins de fournir énormément d'électricité, car celle-ci satisfait les besoins courants. Les éoliennes domestiques sont équipées de pales d'aluminium ou de fibre de verre, fixées au sommet d'un pylône d'acier en forme tubulaire. Cette éolienne peut produire jusqu'à 750 watt d'électricité (soit assez pour s'éclairer et se servir de petits appareils ménagers).

Dans le futur, l'énergie éolienne continuera à se développer. L'un des inconvénients de cette énergie était son coût, mais aujourd'hui elle n'est pas plus chère que celle des centrales à charbon. De plus les ingénieurs cherchent à réduire le coût de la production avec des matériaux en composites légers et des systèmes de contrôle informatisés de nouvelle génération. Ceci entrainera alors une multiplication des éoliennes sur la planète, près des maisons ou des ranchs, ou bien dans des parcs prévues pour accueillir ces moulins. Il y aura également augmentation des fermes éoliennes en pleine mer, où les vents sont les plus puissants, un seul inconvénient, le vent est salé et provoque une corrosion sur ces éoliennes.

Référence: Le fonctionnement d'une éolienne par EDF

Bilan énergétique mondial

Conclusion

Bibliographie